lundi 19 janvier 2009

Frais réels: déduction des frais de voiture et de repas

Au moment de la déclaration de revenus, un abattement de 10% s'applique pour déduire forfaitairement les frais professionnels du contribuable de son revenu net imposable. Quand ces frais professionnels représentent plus de 10%, il est préférable pour le contribuable de demander la déduction de ses frais réels.

Déduction des frais de transport

Lorsque la distance séparant le domicile du lieu de travail ne dépasse pas 40 km, le salarié peut déduire l'intégralité des frais de transport (au delà, l'éloignement devra être dûment justifié par des circonstances particulières). Des justificatifs sont tout de même nécessaires: réalité du moyen de transport utilisé, sa fréquence, à l'importance et la durée des déplacements, à la propriété du véhicule et au kilométrage parcouru.
Un barème forfaitaire peut être utilisé, mais uniquement pour un véhicule dont le salarié est lui-même propriétaire ou son conjoint. Les frais qui ne sont pas pris en compte par le barème forfaitaire, comme les frais de garage ou de parking et les frais de péage d'autoroute, peuvent être ajoutés, sous réserve de justificatifs.

Déduction des frais de repas

Il s’agit des frais supplémentaires de nourriture que vous avez effectivement supportés lorsque votre activité vous oblige à prendre vos repas hors de chez vous. Ces frais sont évalués différemment selon que vous disposez ou non de justificatifs. Vous devez néanmoins dans chaque cas déduire des frais de nourriture la participation de l’employeur à l’acquisition de titres-restaurant.

Si vous disposez de justificatifs complets et précis. Vous pouvez déduire la différence entre le montant réel de vos frais et une somme de 4,20 € par repas.
Si vous ne disposez pas de justificatifs détaillés? Vous pouvez déduire vos frais de repas si vous êtes obligé de prendre vos repas hors de chez vous, notamment lorsque la durée de la pause méridienne ou la distance entre votre lieu de travail et votre domicile ne vous permet pas de rejoindre ce dernier pour déjeuner et vous ne disposez pas de possibilité de restauration collective sur votre lieu de travail. Dans ce cas, les dépenses de frais de nourriture sont évaluées à 4,20 € par repas en 2007.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire