samedi 7 février 2009

Première déclaration d'impôts

Déclaration papier : la marche à suivre

1. Procurez-vous un imprimé vierge auprès du centre des impôts le plus proche de chez vous ou de votre mairie, et renseignez-vous sur place pour connaître l’adresse du centre dont vous dépendez et auquel vous enverrez votre déclaration. Vous pouvez aussi télécharger l’imprimé – à partir de début mai pour la déclaration, et de fin avril pour les autres formulaires annexes à la déclaration – sur www.impots.gouv.fr, le site Internet des impôts.

2. Mettez dans une chemise tous les documents dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration : fiches de paye, relevés Assedic, indemnités maladie ou maternité, justificatifs de dépenses (dons, nourrice…), etc.

3. Au boulot ! Placez sur votre bureau la précieuse chemise, une calculette, une feuille blanche et un crayon à papier et faites vos comptes. D’un côté, les salaires et traitements ; de l’autre, les charges. A priori, s’il s’agit d’une première déclaration, vous n’en avez pas, ou bien elles se limitent aux dons voire aux frais de garde d’enfants ou d’employé à domicile. Et, en règle générale, le calcul des impôts s’avère assez simple : il suffit de reporter, soit le montant net fiscal figurant sur le récapitulatif que vous a adressé votre employeur, soit celui mentionné sur votre fiche de paye du mois de décembre.

Attention ! Ne reportez que le montant imposable net, et jamais les centimes.
4. Vous séchez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le (la) seul(e). Outre vos proches, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels. Vous êtes prêt(e) ? Go ! En première page, indiquez vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, de même que vos adresses au 1er janvier 2009 et 2008 si elles sont différentes.

5. En page 2, cochez la case correspondant à votre situation : marié(e), célibataire, divorcé(e), lié(e) par un PACS (Pacte civil de solidarité)…

6. En page 3, cadre 1, inscrivez l’intégralité de vos salaires et traitements, sans oublier de compléter le cadre « Prime pour l’emploi ». Si vous avez perçu des revenus de placements financiers et/ou immobiliers rendez-vous cadres 2, 3 ou 4 et complétez.
Bon à savoir : si vous optez pour les frais réels, remplissez la case AK et dressez la liste détaillée de vos frais à part, sur papier libre.

7. Enfin, page 4, reportez dans les cases correspondantes vos charges déductibles : pension alimentaire, frais de garde, travaux immobiliers…

8. Dernière étape : relisez attentivement votre déclaration et refaites vos totaux une ultime fois, avant de la dater et de la signer page 1. Joignez vos justificatifs et conservez un jeu complet de photocopies (justificatifs + formulaire) pendant trois ans au moins, sauf engagements spécifiques (investissements locatifs), ou déficits (cas des revenus fonciers).

9. Adressez votre déclaration au centre des impôts avant la date fatidique.Bon à savoir. En cas de retard, inutile de payer 10 % de pénalités s'il vous est possible de télédéclarer.

10. Une fois cette formalité expédiée, familiarisez-vous avec le système du quotient familial, apprenez à calculer votre impôt et à lire un avis d’imposition, et découvrez les modalités de paiement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire