samedi 7 mars 2009

Les différents prêts immobiliers


Pour acheter un bien immobilier et réduire le coût total de votre financement, étudiez attentivement les différents types de prêts et choisissez celui qui correspond le mieux à votre profil
Il existe des prêts réglementés répondant à des normes précises (revenu, prix au m², type d’opération…). Si vous rentrez dans les conditions d’attribution, choisissez-les en priorité car leurs conditions sont souvent très intéressantes.

Le prêt épargne logement

C’est un prêt à taux réduit. Il est accordé après une période d’épargne minimale de 18 mois pour un Compte plan logement (CEL) ou de 3 ans pour un Plan épargne logement (PEL). Le taux, le montant et la durée du prêt sont variables en fonction des droits acquis. L’épargne logement peut financer l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, logement principal du propriétaire ou investissement locatif, elle peut également couvrir certains travaux. L’achat d’un terrain seul n’est pas possible dans le cadre du prêt épargne logement.Le montant maximum d’emprunt est de :
23.000€ pour un CEL
92.000€ pour un PEL

Le prêt à taux zéro

Créé en 1995 pour aider les personnes aux revenus modestes à financer l’achat d’un bien immobilier, l’obtention d’un prêt à taux zéro peut servir à :
faire construire ou acquérir un logement neuf qui n’a jamais été occupé
acheter un logement existant, quel que soit son âge et financer si besoin les travaux de mise en conformité
acquérir et transformer en habitation un local (bureau, grange…) ou financer les travaux si l’emprunteur en est déjà propriétaire
Attention, dans tous les cas, l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années.

Le prêt conventionné

Il offre l’avantage de pouvoir bénéficier de l’APL (Aide personnalisée au logement versée par la Caisse d’allocations familiales). Son obtention ne répond pas à des conditions de ressources. Il permet le financement de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif s’il constitue la résidence principale du locataire.

Le prêt à l’accession sociale

Le PAS sert à financer un bien immobilier qui doit être la résidence principale de l’emprunteur. Les modalités d’attribution sont fonction des revenus de ce dernier. Il ouvre droit à l’APL.

Le prêt 1% logement

Il s’adresse aux salariés d’une entreprise privée de 10 personnes ou plus. Le prêt 1% logement est réservé au financement d’une résidence principale (acquisition, construction, agrandissement, amélioration…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire