Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la suppression en 2010 de la taxe professionnelle.
"On supprimera la taxe professionnelle en 2010 (...) On ne peut pas avoir tout notre système de fiscalisation basé sur la production si on veut garder des emplois en France", a déclaré le chef de l'Etat au cours de son intervention radiotélévisée. Il a précisé que la suppression de cet impôt acquitté par les entreprises représentait un manque à gagner de huit milliards d'euros.
Interrogé sur les conséquences de sa décision pour les finances des collectivités locales qui perçoivent la taxe professionnelle, M. Sarkozy a fait part de son intention de discuter avec les élus "d'un impôt de remplacement".
La suppression de la taxe professionnelle, vieille revendication patronale, est notamment destinée à aider les constructeurs automobiles. Lors des récents états généraux, le président de Renault Carlos Ghosn qui avait plaidé pour une suspension de la taxe professionnelle et une réorganisation des taxes afin qu'elles pèsent sur les véhicules importés comme sur ceux qui sont fabriqués en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire